L’inhumation, plus communément appelée l’enterrement, doit être effectuée dans un délai de 24 heures minimum à 6 jours au plus après le décès. Comme son organisation nécessite un certain nombre de formalités, la cérémonie intervient généralement dans les 3 jours après la mort.
Parmi les principales choses à considérer, la famille doit tout d’abord se positionner quant à la tenue d’une cérémonie civile ou religieuse, notamment si le défunt n’a pas exprimé ses dernières volontés. Ensuite, elle doit choisir les différentes prestations qu’elle souhaite mettre en œuvre pour enfin choisir l’entreprise de pompes funèbres en charge de l’organisation de la cérémonie d’inhumation.
Voyons comment procéder en Moselle.
Choisir le lieu d’inhumation du corps du défunt
La famille doit tout d’abord choisir le lieu d’inhumation du défunt. Plusieurs cas de figure sont possibles :
- le défunt possède déjà une concession ;
- le défunt est autorisé à être inhumé dans la concession familiale ;
- le défunt n’a pas de concession.
Dans ce dernier cas, les proches (ou plus généralement l’entreprise de pompes funèbres) doivent faire une demande d’autorisation d’inhumer (obligatoire) auprès de la mairie du cimetière choisi (commune du lieu de décès ou de résidence du défunt) pour faire l’acquisition d’une concession.
En pratique, il est possible de faire une demande dans n’importe quelle commune de France, mais la mairie est en droit de refuser.
Choisir le type de cérémonie funéraire
La cérémonie funéraire est le moment symbolique où l’on fait ses derniers adieux au défunt en lui rendant hommage. Pour cela, il existe deux types de cérémonie : la cérémonie religieuse (service religieux et bénédiction, selon la confession) et la cérémonie civile.
Le choix pour l’une ou l’autre cérémonie dépend des volontés du défunt et de son attachement religieux. Le cas échéant, c’est à la famille de choisir.
En outre, il faut savoir que chaque religion respecte un rituel qui lui est propre et il convient alors de choisir un opérateur funéraire au fait des pratiques spécifiques. Par exemple, la tradition juive procède à la cérémonie religieuse directement au cimetière, et non à la synagogue.
Dans les faits, la plupart des entreprises de pompes funèbres connaissent les rites des principales religions, mais il est tout à fait possible de s’orienter vers une société spécialisée, comme les pompes funèbres musulmanes ERRAHMA sur le secteur de Metz et de Nancy.
Définir les prestations de la cérémonie d’inhumation
Enfin, la famille doit déterminer les différents éléments relatifs au déroulement de la cérémonie d’inhumation, comme :
- la présentation du corps en salon funéraire (mise en bière) avant la fermeture du cercueil, elle suppose donc de procéder aux soins de conservation ;
- le choix du cercueil (soumis à la réglementation du Code général des collectivités territoriales) ;
- les articles de personnalisation (coussin, pierre tombale, plaque funéraire, fleurs, etc.) :
- les prestations funéraires complémentaires (avis de décès, faire-part de décès, animation de la cérémonie, transport du corps, service de porteurs, etc.).
Le niveau de prestation choisi par la famille influe sur le prix de la cérémonie d’inhumation. Les tarifs pratiqués en Moselle se situent entre 2 000 et 5 000 euros.
(crédit photo : iStock)