Quel cercueil choisir pour une crémation en Moselle ? 

Alors que le taux de crémation est déjà élevé au niveau national (presque 50 %), la Moselle (57) est un des départements où la crémation connaît un vif succès avec près de 60 %. Et encore, il s’agit ici d’une moyenne, car dans les secteurs de Freyming-Merlebach et de Forbach, le taux est estimé à 90 %. 

Il n’est donc pas étonnant que le département soit un de ceux possédant le plus de crématoriums avec 6 établissements à ce jour : Metz, Saint-Avold, Sarrebourg, Thionville, Yutz et Saint-Jean-Kourtzerode.  

Parmi les arguments cités par les familles, le départ des enfants loin de leur région d’origine suscite la crainte de n’avoir personne pour entretenir la sépulture. Les raisons économiques arrivent juste après, la crémation étant réputée plus économique que l’inhumation. En réalité, cela dépend de plusieurs facteurs et le choix du cercueil est l’un des points de vigilance à observer pour ne pas voir la facture atteindre des sommets. Faisons le point.  

Pourquoi le choix du cercueil impacte-t-il le coût total d’une crémation ? 

Qu’importe le département concerné et qu’importe que le cercueil soit destiné à une inhumation ou à une crémation, il représente un des postes de dépenses principaux lors des obsèques.  

En effet, un certain nombre d’options de personnalisation sont possibles afin de permettre à la famille d’honorer le défunt ou de respecter les dernières volontés du proche disparu. Alors qu’un cercueil d’entrée de gamme pour une crémation (modèle classique sans personnalisation) coûte environ 500 euros, un modèle haut de gamme personnalisé peut facilement atteindre les 2 000 euros. Un cercueil en carton coûte, selon le niveau de gamme, entre 100 et 900 euros. 

Toutefois, de manière générale, un cercueil pour une crémation coûte moins cher que celui pour une inhumation dans la mesure où ce dernier doit être plus résistant puisqu’il sera enterré. Il doit alors être plus épais (22 mm contre 18 mm) et être fabriqué en bois massif, et donc plus onéreux.  

Quelles sont les options de personnalisation d’un cercueil pour une crémation ? 

Crémation ou inhumation, le cercueil peut être personnalisé de la même manière, excepté le fait que les ornements funéraires d’un cercueil destiné à la crémation doivent pouvoir entièrement brûlés. Ainsi, il faut préférer les matières naturelles ou les accessoires en résine (pour les poignées du cercueil par exemple).  

Ainsi, tout accessoire en métal est proscrit.  

Bon à savoir : il est possible d’offrir des fleurs au défunt afin qu’elles l’accompagnent dans le four cinéraire. Celles-ci doivent respecter les mêmes conditions (pas de tiges métalliques, de mousse, de matière synthétique, de neige artificielle, etc.). 

Outre les ornements funéraires, la famille peut également choisir la forme et la couleur du cercueil, les motifs de revêtement extérieur pour un cercueil en carton (motifs floraux, dessins, inscriptions, etc.), les tissus intérieurs, etc. 

Où acheter un cercueil pour une crémation en Moselle ?  

Il existe un grand nombre d’établissements funéraires en Moselle. Parmi les principales agences, nous pouvons citer les pompes funèbres Moselle Est, le groupe Roc-Eclerc, le Choix Funéraire, le groupe PFG (pompes funèbres générales), mais il existe également des pompes funèbres locales

Le plus simple est de contacter la mairie du lieu de décès ou de crémation pour obtenir la liste des pompes funèbres de proximité. 

(crédit photo : iStock)

Pour en savoir plus