Choisir un cercueil pour des funérailles en Moselle

Organiser des obsèques pour un proche ou pour soi-même, par exemple dans le cas d’une anticipation, implique inévitablement de choisir un cercueil. En effet, celui-ci est obligatoire et son choix est même strictement encadré par la loi. Si c’est une problématique qui peut paraître simple au premier abord, la multitude de modèles sur le marché complique particulièrement le choix du cercueil. En effet, de nombreux facteurs et critères doivent être pris en compte, comme la forme, la couleur et surtout le prix. De même, il faut également savoir que, selon le modèle choisi, le cercueil peut représenter jusqu’à 30 % des frais liés aux obsèques. Pour toutes ces raisons, mieux vaut connaître les critères et éléments importants pour choisir en toute sérénité. Sachez en plus que dans la région de la Moselle, plusieurs pompes funèbres réputées peuvent vous accompagner tout au long de cette démarche. 

Les critères légaux d’un cercueil 

Au moment de choisir un cercueil lors de l’organisation des obsèques, il convient de respecter plusieurs règles strictement encadrées par la loi. Parmi celles-ci, on compte notamment le cas de l’épaisseur, car en fonction du type de cérémonie choisie (inhumation ou crémation), le modèle du cercueil ne peut pas être le même. 

Parmi ces critères incontournables, on retrouve entre autres tout ce qui concerne : 

  • l’étanchéité ; 
  • les 4 poignets minimum (avec obligation d’un matériau en résine pour la crémation) ; 
  • l’herméticité ; 
  • la plaque d’identité (avec le nom, le prénom et la date de décès du défunt). 

En d’autres termes, le cercueil choisi doit respecter les attentes en ce qui concerne ces différents points, sous peine de ne pas être conforme à ce que dit la loi. 

Les différents éléments au choix d’un cercueil 

Avant de parler du prix d’un cercueil, il faut déjà comprendre qu’il existe une multitude de modèles, pouvant être personnalisés selon les choix de la famille ou du défunt de son vivant. 

Par conséquent, un cercueil peut être amené à varier en ce qui concerne : 

  • sa forme, d’autant plus qu’il existe 4 principaux types de cercueil en France (le parisien, le lyonnais, le tombeau et le coffre) ; 
  • son matériau, puisque dans le cas d’une crémation, le bois doit être plus léger que pour une inhumation ; 
  • sa couleur, car on a tendance à oublier que le cercueil peut être de couleur bois, mais aussi rouge, noir, blanc ou même bleu ; 
  • ses accessoires, à commencer par les poignées supplémentaires, le tissu du coussin, etc. 

Vous l’aurez compris, chacun de ces choix impacte directement le prix du cercueil, qui peut ainsi aller de 400 à plus de 3 000 euros. 

L’accompagnement des pompes funèbres dans le choix du cercueil 

Vous habitez en Moselle et vous cherchez une entreprise de pompes funèbres capable de vous orienter en fonction de votre budget pour le choix du cercueil ? Sachez que plusieurs intervenants réputés peuvent vous accompagner jusqu’à l’achat. 

Vous pouvez par exemple vous adresser : 

  • aux pompes funèbres Baldauf Régis, situées à Guénange ; 
  • aux pompes funèbres Acquaviva, à Marly ; 
  • aux pompes funèbres Moselle Est, localisées à Sarreguemines. 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander un devis pour comparer les prix et les prestations avant de faire votre choix.

(crédit photo : iStock)

Pour en savoir plus