Le décès d’un proche est un moment éprouvant pour la famille. Aussi, la cérémonie des obsèques est une étape importante dans le processus de deuil, car elle permet aux proches de rendre un dernier hommage au défunt.
Aussi, à cette occasion, il n’y a pas réellement de règles établies, les membres de la famille sont libres de choisir le mode de recueillement qui leur convient ou celui qui correspond le mieux à la personnalité du défunt : lectures de textes ou de discours, présentation de photos en souvenir de la personne décédée, mais aussi la diffusion de musique lors de la cérémonie funèbre.
Cette dernière peut intervenir à différents moments, en général au début, pendant et à la fin de la cérémonie.
Quelle musique choisir ? Dans quel cas ne peut-on pas diffuser de la musique ? Etc. Nous répondons à toutes vos questions.
La musique pour une cérémonie religieuse
Il faut tout d’abord savoir que toutes les religions ne permettent pas de diffuser de la musique lors de la cérémonie religieuse.
Les cérémonies chrétiennes, qu’elles soient catholiques, protestantes ou orthodoxes, accueillent la musique avec bienveillance et incitent même aux chants religieux. Le choix des chansons est libre et celles-ci sont diffusées principalement à l’arrivée du cercueil à l’église et à sa sortie.
En revanche, toutes les religions ne célèbrent pas la cérémonie funéraire dans un lieu de culte. Celle-ci intervient alors directement au cimetière où aucune musique n’est alors diffusée. Cela est principalement valable pour les enterrements musulmans (la crémation étant interdite) ainsi que chez les juifs.
Ainsi, la musique est remplacée par une attention toute particulière portant sur la lecture de textes religieux.
Les entreprises de pompes funèbres sont parfaitement au courant de ces particularités, qu’elles soient généralistes, comme les grandes enseignes de type Pompes Funèbres Générales ou Roc Eclerc présentes dans toutes les grandes villes de Moselle, ou spécialisées, comme les Pompes Funèbres Musulmanes.
Enfin, la musique est autorisée et même encouragée lors d’une cérémonie laïque ou civile. Celle-ci se déroule dans un centre funéraire (funérarium ou crématorium) parfaitement équipé pour diffuser des chansons.
Dans un tel cas, la famille et les proches choisissent librement la musique de leur choix.
Le choix de la musique pour une cérémonie funéraire
Nous l’avons vu, il n’y a pas de règles en matière de choix de chansons et de musique pour une inhumation ou une crémation. Que ce soit pour faire passer un message ou rendre hommage à un parent ou ami décédé avec ses chansons préférées, tous les styles sont autorisés.
Musique instrumentale, classique, gospel, variétés, rock, etc., les proches peuvent choisir une musique apaisante et calme pour une cérémonie sobre et feutrée ou bien une musique plus joyeuse pour mettre en valeur la personnalité festive de la personne avant son décès.
Enfin, la musique peut aussi être diffusée ou jouée par une personne ou par un groupe (piano, guitare, flûte, etc.), le tout est de prévoir tout cela avec les pompes funèbres. Il peut s’agir des proches ou bien de groupes de musique professionnels proposant des prestations d’animation musicale de cérémonies funéraires.
(crédit photo : iStock)