S’il y a bien une journée dans l’année où de nombreuses personnes vont fleurir la sépulture d’un proche disparu, il s’agit de la Toussaint. Contrairement à la croyance commune, la célébration des morts est traditionnellement fêtée le 2 novembre, et non le 1er novembre qui correspond en réalité à la fête des martyrs.
Qu’importe, dans la pratique, le 1er novembre est désormais une date à forte symbolique commémorative. Bouquets, couronnes mortuaires, compositions florales, etc., les tombes se parent de leurs plus belles décorations.
Toutefois, pour ceux qui souhaitent offrir une plante, quelques recommandations s’imposent afin de s’assurer que la variété choisie supporte bien les conditions climatiques hivernales en Moselle.
Zoom sur les plantes mortuaires adaptées à l’hiver.
L’hiver en Moselle : sortez les manteaux !
La Moselle est un département au climat particulièrement changeant au grès des vents dominants et soumis à d’importantes amplitudes thermiques entre la période estivale et la période hivernale. Ainsi, les hivers sont généralement froids. Les gelées ne sont pas rares, tout comme la chute de neige.
Aussi, les plantes mortuaires doivent être suffisamment robustes et non gélives.
Les pensées : une plante fine et délicate et pourtant robuste
Les pensées sont les reines des cimetières tant par leur beauté que par la délicatesse de leurs fleurs. Et pourtant, il s’agit d’une plante assez résistante au froid (jusqu’à -15°). En outre, il est possible d’utiliser la pensée pour délivrer de nombreux messages grâce aux couleurs variées de cette variété de plantes.
En effet, la couleur des fleurs d’une plante a une signification qu’il convient de connaître pour la choisir en corrélation avec la relation entretenue du vivant du défunt :
- le rouge pour l’amour ;
- le rose pour une relation amicale ;
- le blanc pour symboliser l’innocence ;
- le vert en signe d’apaisement ;
- le jaune pour le pardon.
Les chrysanthèmes : la plante du deuil par excellence
S’il y a bien une plante qui symbolise le deuil, il s’agit du chrysanthème. C’est une des rares plantes, peut-être même l’unique, que l’on offre seulement aux morts.
Le chrysanthème est une plante automnale qui s’acclimate pourtant très bien aux températures négatives. C’est donc une plante particulièrement adaptée aux hivers en Moselle, car elle ne craint pas le froid jusqu’à -10°.
Tout comme la pensée, il existe des chrysanthèmes de plusieurs couleurs. Les couleurs chaudes, comme le orange, sont parfaites pour égayer une sépulture.
Les primevères : des couleurs vives pour égayer une sépulture
Les primevères sont des fleurs hivernales dont la caractéristique est d’être particulièrement colorées. Les couleurs vives de cette plante sont étonnantes et apportent une touche de vitalité indéniable et une originalité à la décoration d’une sépulture.
La primevère ressemble beaucoup aux pensées par sa facilité d’entretien, ses nombreuses variétés et sa résistance au froid.
Toutefois, il faut savoir que cette plante n’aime pas les températures trop élevées. Aussi, elle ne résistera pas à un été en Moselle. Il faut alors soit la retirer à l’arrivée des beaux jours, soit prévoir d’en changer tous les ans.
(crédit photo : iStock)